Le diplôme du baccalauréat professionnel construction des carrosseries (BCAC) permet au lycéen d'accéder au métier de carrossier constructeur comme technicien de niveau IV.
Le carrossier constructeur crée, adapte ou transforme une carrosserie en fonction des besoins du client. Il peut alors intervenir de la phase de conception en bureau d'étude à la réalisation industrielle ou sur-mesure, dans des champs d'application très variés (constructeurs automobiles, autocars remorques, équipementiers automobiles, tuning automobile...).
C'est un diplôme très recherché, surtout complété par un BTS, car très rare. Le lycée Cugnot est le seul établissement de l'académie à proposer cette formation qu'il ne faut surtout pas confondre avec le métier de réparateur des carrosseries.
Cette formation s'adresse aux élèves qui souhaitent maitriser la construction et la transformation des carrosseries et des châssis des véhicules au sein d'une entreprise.
Elle a pour objectif de développer les compétences techniques et manuelles en atelier mais aussi de comprendre et développer des connaissances technologiques générales et appliquées.
La procédure PASSPRO permet aux élèves candidats à cette formation de bénéficier d’entretiens d’information et éventuellement d'une aide pour être affecté dans l'établissement.
Préparer la fabrication
Implanter et installer les équipements et accessoires
Réaliser les fabrications et les assemblages
Assurer la conformité