Peintre en carrosserie


Le peintre en carrosserie est un spécialiste qui remet en état esthétique les carrosseries des véhicules, le plus souvent suite à un accident. Il intervient après le carrossier réparateur pour des chocs importants.

Après diagnostic, il prépare les surfaces à repeindre, recherche la teinte adéquate puis l'applique sur le véhicule. Il peut être amené à personnaliser un véhicule ou décorer une carrosserie.

Les qualités requises du peintre en carrosserie sont :

  1. Habileté manuelle, méthode et minutie
  2. Sens esthétique, bonne appréciation des volumes, des formes et des couleurs
  3. Sens du relationnel (contact clientèle, conseil)
  4. Adaptation aux nouvelles techniques

Pour exercer ce métier, il faut :

  1. Supporter la station debout ou les positions inconfortables
  2. supporter un environnement souvent bruyant
  3. Ne pas présenter d'affection des yeux
  4. Ne pas être allergique aux produits chimiques organiques (mastics, peintures, vernis, solvants) et poussières


Nature du travail

Le diagnostic et la préparation des surfaces

Dès l'arrivée d'une voiture accidentée chez le garagiste, il établit après examen des dommages, un premier diagnostic. S'il y a déclaration d'accident, il attend la décision de l'expert automobile. Les réparations importantes sont effectuées par le carrossier réparateur. le peintre prépare alors les surfaces à peindre et protège ("cache") les autres. La carrosserie doit être la plus lisse possible : après décapage, il ponce et applique différents mastics puis ponce, parfois plusieurs fois, jusqu'à une finition parfaite. Il protège la surface de la corrosion et y dépose une couche d’apprêt : le véhicule est prêt à être peint.

Préparation de la peinture

Le peintre doit identifier la teinte exacte du véhicule à l'aide d'un nuancier. Ensuite, il détermine les proportions, dose et prépare la peinture en mélangeant peinture, diluant, durcisseur qui permettra un bon étalement de la peinture. Il peut y ajouter d'autres constituants selon les besoins (particules métallisées, nacre...). Il en est de même pour le vernis.

Passage en cabine

La phase finale est l'application e la peinture dans une cabine spéciale équipée d'aspirations des pulvérisations. Le peintre pulvérise la peinture à l'aide d'un pistolet dont il maîtrise les réglages (débit, pression, forme et orientation du jet). Il respecte les temps de prise et de séchage entre les différentes couches.

Le peintre doit aussi entretenir son matériel et gérer ses stockes de produits.


Conditions de travail

Généralistes et spécialistes

Le peintre en carrosserie exerce son étier dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, dans une concession de constructeur ou dans un garage... Des emplois sont également disponibles en atelier de maintenance, ans une société ou une administration disposant d'un parc de voitures de fonction. Il peut aussi se retrouver en usine pour peindre les intérieurs des automobiles (l'extérieur est peint par des automates).

Protections

Ce métier s'exerce dans des environnements souvent bruyants et poussiéreux. Ils requièrent l'utilisation de peinture; solvants ou de vernis. Ils requièrent l'utilisation de peinture, solvants ou de vernis. Autant de facteurs qui justifient les protections qu'utilisent ces professionnels : masques, combinaison, chaussures de sécurité, casque, gants...

Seul ou en petite équipe

Ces professionnels peuvent être amenées à entrer en contact avec la clientèle, les distributeurs et les experts en assurance lors des expertises de véhicules. Autonomes, ils opèrent seuls ou en petites équipe sous l'autorité d'un chef d'équipe et en étroite collaboration avec les carrossiers réparateurs.


Vie professionnelle

Double compétence

Le secteur recrute. Le contrôle technique et l'obligation faite aux propriétaires de réparer leur véhicule favorise l'embauche de peintres automobiles. Le développement de la restauration de véhicules de collections, de la personnalisation des véhicules pour les sociétés et les particuliers (tuning) sont autant de facteurs propices à l'embauche.

Pour postuler dans un petit garage, où l'on cherche des ouvriers polyvalents, mieux vaut une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie.

Des évolutions possibles

Avec quelques années d'expérience, un peintre peut accéder à des postes d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier. Il peut se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules. Le peintre peut devenir technicien/démonstrateur pour les distributeurs de peinture, c'est lui qui informe les garages des nouveautés et propose des solutions techniques aux peintres automobiles. Il peut également se mettre à son compte en créant son propre garage ou entreprise de peinture de carrosserie.


Compétences

Des mains en or

L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier qui demande également minutie et maîtrise. Une bonne résistance physique est souhaitable et il est recommandé de ne pas être allergique aux peintures, solvants ou poussières.

Un métier qui évolue

Le métier de peintre en carrosserie est en perpétuelle évolution au niveau des types et des couleurs de peintures qu'au niveau des méthodes et matériels de travail. Les véhicules à peindre sont tous différents et des teintes nouvelles en fonction des marques de véhicule apparaissent tous les ans.

Les conditions de travail ont fortement évoluées ces dernières années par la mise en place de produits dilués à l'eau et l'utilisation de nouveaux matériaux de carrosserie (matières plastiques).

Le développement de la personnalisation des véhicule et du tuning amène le peintre à travailler sur des véhicules différents des véhicules classiques avec des peintures de haute technologie (mat, nacrée, perlée, caméléon, pailletée...) et/ou décoratives (insignes, bandes, flamming, aérographe...).

De la méthode et l'aptitude à la communication

Au cours de ses travaux, le peintre est parfois amené à démonter et remonter avec méthode des équipements électriques (phares, feux arrières,....), mécaniques (serrures, poignées, vitres...) ou d'ornement (moulures, accessoires, garnissage de portes...) qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Enfin, l'aptitude au dialogue avec de nombreux interlocuteurs (clients, experts, etc.) est devenue essentielle à son activité.


Formation

Pour accéder à ce métier, un CAP maintenance peinture en carrosserie en 2 ans est suffisant. Une formation en 1 an (Mention complémentaire peinture) est possible après un CAP ou un Bac Pro en carrosserie réparation.
La double compétence carrosserie et peinture est très prisée par les entreprises. Cette double compétence garantit en outre une meilleure évolution professionnelle.
Les diplômes

Niveau V

(Ouvrier qualifié)
CAP

CAP peinture en carrosserie

ou

Mention complémentaire peinture (CAP en 1 an)

 


Télécharger
Plaquette peintre en carrosserie
plaquette peintre carroserie.pdf
Document Adobe Acrobat 495.5 KB
Métiers de la carrosserie sur le site de l'Onisep
Métiers de la carrosserie sur le site de l'Onisep